Autres Departements

Etretat

Etretat

Coup de cœur de notre séjour en Normandie, Etretat est une magnifique petite ville. Bien que très touristique nous avons beaucoup aimé notre journée sur place.
L’arrivé fut assez longue… pour cause : un énorme « bouchon touristique » dès l’entrée de la ville jusqu’à la plage.

Les parkings sont un réel problème à Etretat, nous avons mis une heure à nous garer, le nombre de parking n’est pas un souci, mais leur accès (pente, caillasse : pour les personnes en fauteuil manuel c’est très délicat) et la distance jusqu’à la plage le sont ! De plus nous n’avons vu que deux places PMR dans toute la ville…. qui étaient bien évidemment prises.
Le remblai est agréable, de nombreux restaurants proposent des bons petits plats (assez cher), par contre l’intérieur des restaurants n’est pas accessible, seules les terrasses le sont.
Nous avons pour notre part mangé dans un restaurant dans une rue juste derrière, près de la mairie et de l’Office de Tourisme, c’est l’un des seuls qui était plus ou moins accessible. Mais nous n’avons pas vu les WC.
Etretat ne se résume pas uniquement à la nourriture et aux parkings, c’est aussi bien évidemment les falaises !!!! Magnifique endroit, nous y sommes restés toute l’après midi. Nous sommes parvenus à monter un petit peu vers les falaises en empruntant la « rue du Docteur Miramont », l’autre accès se fait uniquement par les escaliers. Nous sommes « des petits cascadeurs » et nous n’avons pas peur des grandes pentes et des cailloux, mais notre petite escapade a tout de même été dangereuse et nous ne sommes pas montés très haut. La plate-forme de bois est cependant relativement facile à atteindre et vous ne prendrez pas énormément de risques.
Pour ce qui est des falaises opposées, avec au sommet la petite chapelle, nous avons ‘galéré’ pour y accéder. Elles sont aussi accessibles par des dizaines et dizaines de marches via la plage mais nous avons bien évidemment opté pour la voiture. Pour s’y rendre : suivre les indications « église romaine » puis « le musée Nungesser et coli ». La route est sinueuse et assez étroite, mais vous arriverez à bon port pour avoir une très belle vue panoramique (voir photo).
Petite astuce : WC public accessible propre et payant derrière le remblai en contrebas.
Prenez-en plein la vue !