Il y a vraiment beaucoup à voir et à faire dans cette belle ville impériale et touristique du Maroc.
Commençons donc par le point phare de la ville qui est la Place Jeema El Fna. Totalement différente en journée et en soirée, la place est un réel espace d’animations et de rencontres. Elle est d’ailleurs autant fréquentée par les touristes que par les locaux.
En journée vous y trouverez : des hommes vous proposant de vous faire prendre en photo avec des singes, des femmes faisant du henné, des charmeurs de serpents, des musiciens, des vendeurs de bricoles (mouchoirs, cigarette à l’unité, bouteille d’eau), mais aussi de nombreux stands de jus d’orange frais (attention … veillez à ce qu’il ne soit pas coupé avec de l’eau…).
En soirée, s’installent sur la place une cinquantaine de gargotes où vous pourrez manger pour un prix très raisonnable (environ 8€ par personne)de la viande ou du poisson, des légumes et des frites.
Attention sur la place : soyez discret en prenant des photos : au Maroc tout se monnaye.
Autre lieu incontournable de Marrakech : les souks ! Boussole en tête ou plan à la main, car les souks sont de réels labyrinthes qui peuvent vite vous faire perdre la tête ! Vous y trouverez tout l’artisanat marocain : babouches, sacs en cuir, vaisselle, vêtements, tannerie… Et beaucoup d’autre chose encore !
N’achetez rien précipitamment ! Prenez le temps de voir, de comparer et surtout de marchander !
Autres points touristiques à voir :
-La Koutoubia : la mosquée du centre ville haute de 70 mètres
-Le quartier de la Mellah : ancien quartier juif abritant le souk des épices
-Le palais El Badi : ruines du palais qui abrite le temps de l’hiver les cigognes alsaciennes
-Le palais de Bahia : majestueux palais aux nombreuses pièces et ornements de qualité (inaccessible en fauteuil électrique mais en fauteuil manuel, soyez accompagné)
-Les tombeaux Saadiens : conservés en excellent état
-La place des ferblantiers où vous trouverez de nombreux artisans en train de confectionner des lampes
-Le jardin Majorelle
-Le souk des tanneurs
Petit plus d’accessibilité : le restaurant « les Prémices » qui se trouve sur la place possède une petite rampe devant la terrasse. Il est donc accessible et seul un petit seuil est à passer pour accéder aux WC.
Pour un petit verre et une pause pipi, cet endroit est parfait !
Bonne visite !