Lourmarin / Grambois / Ansuis / Cucuron / Manosque / Pertuis
Petit circuit des villages proches de là où nous logions. Voici donc nos impressions globales des alentours.
L’ensemble de ces petits villages nous a beaucoup plu. Charmants, petits avec souvent de beaux panoramas.
Manosque et Pertuis sont des villes de taille moyenne où vous trouverez une grande majorité de commerces. Le marché de Pertuis le vendredi matin est très grand et très sympathique, celui de Manosque le samedi nous a moins conquis mis à part les petits producteurs régionaux installés sur les petites places au cœur de la vieille ville ; vieille ville d’ailleurs très charmante.
Les petits villages sont tous différents les uns des autres bien évidemment, ils ont chacun leur particularité :
•Cucuron : avec son bel étang central qui donne une ambiance toute particulière au village et encore plus lors du jour du marché le mardi matin.
•Lourmarin : le Saint-Tropez du Luberon, très chic avec ses galeries d’arts, ses antiquaires et ses boutiques de créateurs.
•Grambois : adorable tout petit village perché où cependant seule la place de l’église est accessible. Néanmoins vous y aurez un beau panorama sur le Grand Luberon et les vignobles.
•Ansuis : notre petit coup de cœur, bien que très en pente, nous avons beaucoup aimé ce village classé « plus beau village de France », au château mi-renaissance mi-médiéval qui surplombe le village. Hélas celui-ci n’est pas accessible comme beaucoup de ruelles. Magnifique vue panoramique à côté de l’église sur le Grand Luberon, les vignobles et les champs d’oliviers.
Petits plus : tous ces villages possèdent des WC publics, adaptés PMR et gratuits. Nous avons senti dans cette région qu’un réel effort d’accessibilité pour les PMR était fait lorsque cela était possible. En effet l’architecture et la construction de ces villages restent souvent complexes pour respecter les normes d’accessibilité.
Bonne découverte du Luberon !