Anciennement appelée plage de La Coquille, cette plage s’est fait rebaptiser « plage Des Lumières ». Elle est considérée comme étant la plage centrale de La Ciotat. Les chiens comme les jeux de balles dans la zone de baignade surveillée y sont interdit. C’est aussi une plage non-fumeur et elle a d’ailleurs été la première de France.
C’est donc ici que vous trouverez l’handiplage où vous pourrez vous baigner en toute simplicité.
Accueilli par une équipe adorable et aux petits soins pour vous, vous y passerez de très bons moments au bord de l’eau.
L’handiplage possède deux fauteuils hippocampes et six fauteuils tiralos. Le point de transfère se fait en haut de la plage dans le même bâtiment qui abrite le poste de secours mais côté rue. Vous pourrez y laisser vos affaires personnelles (fauteuils roulant/ sacs/ objets de valeurs), l’équipe handiplage possède un armoire qui ferme à clé.
Une descente suivie d’une rampe de mise à l’eau vous est réservée (voir photos) que vous soyez avec votre fauteuil personnel ou installé sur un fauteuil de baignade. Les handiplagistes se chargent de vous amener jusqu’à l’eau. Une fois dans l’eau deux possibilités :
- vous êtes seuls, les handiplagistes vous emmène vous baigner pour un temps donné et reste à vos côtés si vous êtes dépendant.
- vous êtes accompagnés, les handiplagistes expliquent les fonctionnements et les choses à faire et ne pas faire et vous pouvez rester autant de temps que vous souhaitez dans l’eau avec la personne qui vous accompagne.
Les moins de l’handiplage :
-Manque de places GIG/GIC à proximité
-Manque un lève personne
-Manque de place pour les PMR sur la plage, (voir même un petit espace réservé de chaque côté de la rampe de mise à l’eau).
Les plus de l’handiplage :
-Une chouette équipe, Leïla, Aurélie… leur enthousiasme, leur dynamisme, leur professionnalisme, leur sympathie nous ont fait passé d’agréables moments au bord de l’eau
- La propreté de la plage, la plage non-fumeur
-Le nombre de tiralos disponibles
-Les horaires : juillet et août 7j/7 de 10h à 18h et en juin et septembre une handiplagiste les vendredis, samedis, dimanches et lundis
L’emplacement central de la plage dans la ville.