C’est au départ de Juans-les-Pins que nous avons embarqué pour 2h30 de croisière, direction la ville au clocher jaune et orange. Départ à 9h20 pour arriver à 11h30 pour un coût total de 106€.
La compagnie Riviera Lines est partenaire de Trans-Côte-d’azur. Nous avons donc pris deux bateaux différents pour nous rendre à Saint Tropez. Les bateaux possédaient des rampes pour monter à bord, bien évidemment, il ne faut pas avoir peur et avoir une certaine dextérité quant à la conduite du fauteuil électrique, il faut visé droit car les rampes ne sont pas très larges.L’équipage vous guide bien et vous donne un coup de main pour la montée et la descente. Vous serez ensuite à l’arrière du bateau, seul endroit accessible. C’est très bien mis à part pour le bruit, car les machines sont justes en dessous.
Vous longerez donc les côtes en apercevant au loin, Cannes, Mandelieu La Napoule, Théoule sur Mer, Agay, Fréjus, Saint-Raphaël, Les Issambres, Port Grimaux pour ensuite arriver au port de la belle ville de Saint-Tropez.
L’escale de 11h30 à 16h30 vous laisse largement le temps de visiter tranquillement la ville. Nous y avons été le jour du marché. Il couvre toute une grande place. Les allées sont assez étroites et certaines possèdent des marches, nous nous sommes fait piéger plusieurs fois. Il y avait du monde et les prix sont un peu chers, mais il reste à notre avis un incontournables de la ville les mardis et samedis.
Les rues de Saint-Tropez sont étroites et très jolies, vous atterrirez de temps à autres sur des petites places bien mignonnes.
Le port est tout aussi agréable, bien que davantage dans le « m’a tu vu » avec ces gros yachts à quais et ses terrasses de cafés assez chicos. Juste à côté, vous y trouverez une petite plage, non adaptée. Les plages adaptées ne sont accessibles qu’en véhicule car elles se trouvent assez loin du centre ville. Nous n’avons pas pu les découvrir.
Enfin, il vous sera possible de monter jusqu’à la citadelle, l’entrée est payante mais lors de votre ascension vous aurez l’occasion d’emprunter un chemin sur votre gauche qui longe la mer, la vue y est magnifique et vous aurez un très beau panorama sur le golfe de St Tropez et sur la ville.
Les boutiques sont bien évidemment pas au goût de tout les porte-monnaie, mais laisser vous flâner de vitrines en vitrines, c’est amusant ! Nous sommes entrés pour notre part dans la pâtisserie « la tropézienne » pour y déguster une vraie, délicieuse, excellente et rafraîchissante part de tropézienne ! Un excellent goûter qu’on vous recommande !
Retour à la case départ pour 16H15 en passant par des WC publics, adaptés mais payant le long du parking du port.
Bonne croisière et bonne visite.